La familiarisation
La familiarisation ou l’adaptation.
Vous vous apprêtez prochainement à faire la rentrée de votre enfant à la crèche et cette notion d’adaptation vous dit peut être quelque chose ? Vous vous demandez à quoi elle peut bien servir ? Comment elle s’organise ? Combien de temps cela dure… ? Retour sur un temps de rencontre essentiel pour tous.
Ce temps de familiarisation est un temps de rencontre, d’échanges et de découverte mutuelle entre parents, enfant et professionnelles et durant lequel chacun va, petit à petit, apprendre à se connaître, à construire des liens au sein de ce trio et à établir une relation de confiance.
Vous et votre enfant intégrez une structure que vous ne connaissez pas forcément, dans laquelle vous allez découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux espaces, une nouvelle organisation et vivre de nouvelles aventures… Votre enfant s’apprête également à découvrir d’autres enfants, de nouvelles activités, à grandir et à évoluer hors de la maison.
Se familiariser, c’est créer du lien grâce à la construction de nouveaux repères en présence des parents. Ces repères correspondent à la répétition de situations identiques (même lieu, rythme, permanence des objets à disposition, professionnels stables…) qui donnent à l’enfant un sentiment de sécurité et il pourra ainsi déployer toute son énergie pour rencontrer l’Autre, (adulte et enfant), découvrir, expérimenter et apprendre en tout sérénité.
L’organisation de cette période
Cette période est anticipée, pensée et préparée en amont par les équipes et la direction de la crèche notamment autour des points suivants : qui vous accueillera ? Dans quel espace ? A quel moment ?… Un planning progressif vous est proposé en fonction de vos disponibilités et impératifs, avec une première rencontre enfant, parents et accueillants de manière personnalisée et individualisée.
Votre présence, durant cette période permet à l’enfant d’être suffisamment sécure pour explorer ce nouveau lieu en toute sérénité, faire connaissance avec la professionnelle qui s’occupera de lui plus particulièrement ainsi qu’avec les autres enfants accueillis.
Il pourra ainsi se séparer sereinement de vous et profiter pleinement de ses journées à la crèche. Pour vous, c’est le moment de vous représenter ce qu’est la collectivité, de faire connaissance avec l’équipe et de partager avec elle les informations utiles concernant votre enfant pour répondre à ses besoins quotidiens et l’accompagner dans son développement.
Au fil des jours, les temps de présence de votre enfant au sein de la structure vont se prolonger tandis que les vôtres vont se raccourcissent progressivement.
La familiarisation à la crèche se fait au rythme de chacun.
Même si un planning est élaboré, il nous est difficile de dire combien de temps cette période peut durer avec précision car elle ne s’arrête pas forcément au temps du planning mais peut se prolonger ultérieurement.
En effet, certains enfants peuvent très rapidement trouver leurs nouveaux repères alors que d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. Le but étant que vous et votre enfant vous vous sépariez en douceur et que ce nouveau lieu d’accueil devienne graduellement un environnement dans lequel chacun trouvera ses propres repères.
La période de familiarisation permet à tous de se sentir bien dans la structure et dans une relation de confiance. C’est un temps de passage qui amène petit à petit l’enfant au centre des relations entre ses parents et les professionnelles qui l’accueillent
Remplie au départ d’éléments inconnus, la crèche se transforme bien souvent en un lieu riche en échanges, émotions, découvertes, relations humaines et plaisirs partagés !