La langue des signes pour bébé ou Baby signe

Axe pédagogique phare dans l’ensemble de nos structures, l’ensemble de notre équipe sont formés chaque année à sa mise en place.

Mais le « baby-signes » c’est quoi ? 

La langue des signes pour bébé est une découverte et un concept qui a vu le jour aux Etats-Unis. Il démontre que le bébé a un besoin et une volonté de communiquer quotidiennement, par des pleurs, des cris puis par des gazouillis et des mimiques, bien avant d’être capable de s’exprimer avec des mots.

Ses mains sont son premier outil : Un bébé développe au fil des mois, la motricité fine et commence à attraper des objets.

Lorsqu’il est dans la période d’imitation : fait « au revoir » de la main, il peut produire un mouvement pour transmettre un message. C’est à ce moment-là, vers l’âge de 9 mois, qu’il peut commencer à utiliser les signes pour exprimer ses besoins si on lui montre régulièrement dès l’âge de 6mois.

Les nombreuses études montrent que les bébés signeurs développent beaucoup plus vite une communication précise avec leur entourage, sans retarder le langage. L’équipe pédagogique de la micro-crèche sera formée à la langue des signes pour bébé.

En résumé la langue des signes pour bébé lui permet :

  • Augmente l’estime de soi du bébé, en réduisant les frustrations et les pleurs.
  • Renforce la complicité et la compréhension réciproque
  • Stimule l’apprentissage du langage verbal

Parce qu’avant de savoir parler, les enfants ont déjà tant à nous dire …

Lorsque vous rejoignez nos structures, dans votre kit d’accueil vous trouverez votre PoupiBook vous permettre d’en savoir (beaucoup) plus sur l’ensemble de nos axes pédagogiques et comment les mettre en pratique aussi à la maison.