La journée type chez Poupi

La journée en crèche est ponctuée de moments qui permettent aux enfants de se repérer et de s’adapter à la vie en collectivité. Ces repères sont importants dans la construction et le bon développement de l’enfant.

Voici comment elle se déroule, en grandes étapes, qui vous permettront de mieux imaginer votre enfant dans la journée…

L’accueil

7h30 à 9H30 – Prêt pour une bonne journée ?

Accueil de l’enfant et de sa famille. Recueil des informations concernant l’enfant (état de santé, humeur, sommeil, alimentation…). Jeux libre en attendant l’arrivé de tous les enfants.

Rangement des jeux 

9h30 à 9h45 – Préparation de la salle pour les activités 

Une fois tous les enfants accueillis, nous proposons un temps rangement de la salle. Celui-ci se fait à l’aide d’une petite chanson afin que ce moment se fasse de façon ludique. Des photographies des jeux ont été accrochées afin que l’enfant sache où les ranger.

Temps comptines

9h45 – 10h – Bonjour et comptines

Tous les matins a lieu le temps comptines. Il s’agit d’un moment repère pour l’enfant. Il y a toujours une chanson d’introduction pour se dire bonjour. Puis nous proposons aux enfants de choisir les chansons qu’ils veulent chanter. Lors de ces chansons nous utilisons le babysign. Le babysign va permettre notamment à l’enfant de nous dire s’il veut encore chanter ou arrêter.

Ce temps comptine n’est pas une obligation pour l’enfant comme toutes les activités que nous proposons à l’enfant. Il peut y particper de loin on pas du tout s’il préfère jouer à un jeu.

Activité

10h – 11h « On partage, on apprend, on se fait cocooner »

Pour les enfants qui en éprouvent le besoin, nous leur proposons la sieste le matin.

En parallèle, des ateliers seront proposés au reste du groupe et seront adaptés à leur âge. L’enfant sera libre de choisir s’il veut y participer ou s’il préfère continuer les jeux libres.

Ces ateliers vont permettre aux enfants de répondre à leurs besoins de découverte, d’expérimenter en manipulant, de jouer et de découvrir leur corps… Ces ateliers ne comportent pas de consigne, nous n’attendons pas de résultat de la part de l’enfant.

En parallèle, le jeu libre est toujours présent. Le jeu est un élément important pour l’enfant. « L’enfant ne joue pas pour apprendre, mais apprend parce qu’il joue » Jean Epstein

Temps calme

11h – 11h15 – Lecture 

Une histoire est proposée aux enfants Petit temps important pour que l’enfant s’apaise afin de passer à table

Le repas

11h15 – A table ! 

Les repas vont être échelonnés suivant le besoin de manger de l’enfant. Ce moment constitue un moment de plaisir et un temps privilégié avec l’adulte. C’est un moment calme, qui favorise les échanges entre l’adulte et l’enfant.

Trois professionnelles de la petite enfance sont présentes dans la structure, pendant toute la durée des repas.

La diversification alimentaire débutera toujours à la maison puis se fera progressivement à la crèche.

Afin de favoriser l’autonomie de l’enfant, nous proposons deux cuillères, une pour l’enfant et une pour la professionnelle pour l’aider si besoin.

Les repas sont servis dans des plateaux qui contiennent l’entrée, le plat, le fromage et le pain. Cela permet à chaque enfant de manger à son rythme. Les aliments sont séparés dans chaque coin du plateau pour l’éveil au goût de chaque aliment. Il sera incité à gouter à tous les aliments proposés, sans toutefois y être forcé. Un enfant qui ne termine pas son plat, ne sera pas privé de son dessert.

La digestion

Jusqu’à la sieste (vers 13H)

Les enfants sont libres de faire ce qu’ils désirent en attendant l’heure de la sieste

 

La sieste

Vers 13H jusque 15H selon le besoin de l’enfant

Les enfants les plus grands sont invités à se déshabiller seul et à mettre leurs affaires dans leur casier. Une aide sera proposée si besoin. Ils peuvent prendre leurs tétines ou leurs doudous pour ce temps de lecture d’histoires. Ce temps est un rituel qui permet à l’enfant de se préparer au temps d’endormissement, il s’agit aussi d’un retour au calme avant la sieste.

Le sommeil est un besoin fondamental pour les enfants. Deux chambres seront utilisées, une pour les petits et une seconde pour les grands. Les enfants y seront installés en fonction de leur âge. Nous devons créer des conditions favorables à l’endormissement, cela se fera sous forme de repères pour l’enfant : Dans la chambre chaque enfant a son propre lit. Pour les plus grands les lits sont au sol, l’enfant peut ainsi y entrer ou en sortir seul. Une personne restera le temps de l’endormissement.

Une surveillance des deux chambres est mise en place toutes les 10 minutes.

Le réveil se fait de manière échelonné suivant les réveils des enfants. Les enfants ne sont pas réveillés même si vient l’heure du repas ou des accueils. L’équipe s’adapte en fonction du réveil des enfants en proposant des jeux libres ou calme.

Le goûter

15h30 – On a faim ! 

Pause goûter en groupe. Collation équilibrée (laitage, fruits, biscuits…)

Celui ci se déroule dans les mêmes conditions que le repas (de manière échelonné en fonction de leur rythme, présentation sur un plateau pour les plus grands, gants pour se nettoyer la bouche…).

Le retour à la maison

de 16h30 à 19H – Ma maman ! Mon papa ! 

Des jeux libres sont à disposition des enfants en attendant l’heure du départ.

Un atelier pourra être proposé aux enfants suivant leurs besoins ou leurs envies.

A partir de 16h30, les premiers départs commencent. Chaque enfant retrouve sa famille à sa manière. Un temps d’échange a lieu ensuite entre parent, enfant et professionnelle afin de raconter la journée qui a eu lieu à la crèche. Différentes indications vont être données : ce que l’enfant a mangé, la durée des siestes, des observations que l’on a pu faire, des jeux auxquels il a joué…On encourage l’enfant à parler avec nous pour qu’il raconte aussi à sa manière ou montre des choses à son parent.

Les parents via l’application peuvent avoir déjà eu accès à ses transmissions. De ce fait, ce temps est davantage investi par les parents pour poser des questions ou demander des conseils.

Après le départ des enfants, les professionnelles procèdent à la désinfection et au ménage.